Signification clinique des fascias etdes espaces fasciaux de la paroiabdominale


La liposuccion est une méthode chirurgicale pour supprimer la graisse sous-cutanée non désirée par la succion à l'aide d'un tube placé sous vide poussé. Les tubes sont mis sous le derme, au niveau de petites insertions cutanées.

En fermant les incisions cutanées de la paroi abdominale inférieure, les chirurgiens incluent la couche membraneuse du tissu sous-cutané à cause de sa résistance. Entre cette couche et le fascia profond qui recouvre le droit de l'abdomen et le muscle oblique externe, il y a un espace virtuel où du liquide peut s'accumuler (par ex., l'urine d'un urètre rompu). Bien qu'il n'y ait pas de barrière (autre que la gravité) pour empêcher le liquide de se propager vers le haut à partir de cette espace, il ne peut se déplacer vers le bas, dans la cuisse, du fait que la couche membraneuse a fusionné avec le fascia profond de la cuisse {fascia lata) le long d'une ligne approximative située environ 2,5 cm en dessous et parallèlement au ligament inguinal.

L'espace virtuel ou rempli de graisse entre le fascia endo-abdominal a une importance spéciale en chirurgie. Il fournit un plan qui peut être ouvert, permettant au chirurgien d'approcher des structures, par la face antérieure ou postérieure de la paroi abdominale, comme les reins ou les corps des vertèbres lombaires, sans ouvrir le sac péritonéal qui contient les viscères abdominaux. Par conséquent, le risque de contamination est réduit au minimum. Une partie antéro-latérale de cet espace virtuel, entre le fascia transversalis et le péritoine pariétal (l'espace de Bogros) est utilisée pour placer des prothèses, par exemple, pour réparer des hernies inguinales (Skandalakis et al, 1996).