Épididyme


L'épididyme est une structure allongée qui repose sur la face postérieure du testicule. Les canalicules efférents du testicule transportent les spermatozoïdes nouvellement formés dans l'épididyme à partir du rete testis. L'épididyme est constitué par le conduit épididymaire, étroit et pelotonné de façon tellement dense qu'il confère à l'épididyme une consistance ferme. Ce conduit devient progressivement plus étroit, en passant de la tête de l'épididyme sur la partie supérieure du testicule jusqu'à la queue de l'épididyme, où il se prolonge par le conduit déférent. Dans le long trajet de ce conduit contourné, les spermatozoïdes sont stockés tout en continuant leur maturation. L'épididyme comprend :

  • La tête : partie supérieure élargie, composée de lobules renfermant les extrémités enroulées de 12 à 14 canalicules efférents (cônes efférents).
  • Le corps : formé par les circonvolutions du conduit épididymaire.
  • La queue : qui se prolonge par le conduit déférent, le conduit qui transfère les spermatozoïdes de l'épididyme au conduit éjaculateur, lequel les propulsera dans la partie prostatique de l'urètre, au cours de l'éjaculation.
Le testicule à maturité est la gonade mâle ; il a la forme et la taille d'une grosse olive ou d'une petite prune et produit les spermatozoïdes et les hormones mâles. II est entouré, à l'exception de sa partie supérieure et postérieure, par un feuillet séreux double, la tunique vaginale, qui dérive du péritoine, au cours du développement. Sa surface extérieure est recouverte par une tunique albuginée, qui s'épaissit à l'intérieur et postérieurement pour former le mediastinum testis duquel se détachent des septa radiaires. Entre les septa, cheminent les anses des tubules séminifères dans lesquels se développent les spermatozoïdes. Les tubules convergent et s'ouvrent dans le rete testis, situé dans le mediastinum testis. Celui-ci est connecté à l'épididyme par les canalicules efférents. L'innervation, la vascularisation et le drainage lymphatique reflètent tous l'origine du testicule au niveau de la paroi abdominale postérieure et sont, pour la plupart, indépendants du sac scrotal qui les entourent.
L'épididyme est formé par un conduit épididymaire fortement pelotonné et compact, allant des canalicules efférents au conduit déférent. II représente l'endroit où les spermatozoïdes sont stockés et où ils achèvent leur maturation. L'épididyme s'attache aux faces supérieure et postérieure du testicule, aux endroits les plus protégés.